Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les comités sociaux d'établissement (CSE) dans les établissements sociaux et médico-sociaux publics jouent un rôle central dans le dialogue social, en représentant les intérêts individuels et collectifs des salariés. Ils sont consultés sur des sujets variés, tels que les conditions de travail, la santé et la sécurité, et les orientations stratégiques. La formation spécialisée en santé et sécurité (F3SCT) est essentielle pour la prévention des risques professionnels. Ces instances favorisent la transparence et l'amélioration continue des conditions de travail.
L’apparition du CSE comme nouvel outil du dialogue social s’inscrit dans l’évolution de la perception du travail en France, de plus en plus individuelle (comme dans les pays anglo-saxons) et de moins en moins collective.
Cela se traduit notamment, dans le secteur privé, par la concrétisation d’accords d’entreprises prévalant sur les accords de branches sur certains thèmes avec pour conséquence l’inversion de la hiérarchie des normes.
Les pouvoirs publics ont étendu au secteur public (et notamment les établissements sociaux et médico-sociaux publics accueillant les personnes âgées) cette vision plus individuelle du travail avec la loi de 2019 de transformation de la fonction publique.
Le CSE assure une approche diversifiée de la représentation du pe...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta